Nouvelles fraîches et idées pour la survie !

En cette période très spéciale, je vous propose de vous changer les idées avec quelques ressources et idées d’activités.

Pour ma part, j’ai eu la chance de recevoir une commande assez conséquente qui occupe bien mon temps et me permet de passer ce cap un peu compliqué en continuant de travaille chez moi.

Sans vous dévoiler de quoi il s’agit, je peux vous dire qu’il est en rapport avec la belle région de la Bretagne !

illustrations naturalistes, animaux de Bretagne

En parallèle de mon activité d’illustratrice je mène aussi des projets personnels qui m’amènent à m’interroger sur la place des animaux et leurs relations face aux hommes. Je tire mon inspiration de la mythologie grecque qui parle à tous et d’études plus général autour de ces questions.

J’ai rassemblé nombre d’ouvrages qui vont me permettre d’approfondir le sujet et me servir de référence. Si vous souhaitez m’apporter votre contribution, n’hésitez pas à laisser en commentaire quelques idées de livres.

Même si je suis bien occupée avec ma commande d’illustrations naturalistes, je profite de mes pauses et de mes week-ends pour participer au comptage des oiseaux de jardin proposé par la LPO.

C’est un bon moyen pour s’entraîner à identifier les espèces présentes dans votre jardin tout en s’amusant.

Si vous n’avez pas d’accès extérieurs, vous pouvez toujours vous évader grâce aux nombreux documentaires de qualité disponibles gratuitement sur Arte.fr. J’ai notamment été touchée par l’histoire de Takaya, le loup solitaire, arrivé sur une île canadienne par ses propres moyens.

Puis par l’énigme de la migration verticale, où l’on découvre des espèces marines étonnantes, aussi colorées qu’étranges !

Vous pourrez aussi en apprendre plus sur le mystérieux blob, grâce à l’enquête menée par des chercheurs du monde entier.

croquis du blob, illustrations
Croquis du blob

La plateforme vidéo Vimeo dispose aussi de petites pépites comme ces quelques courts-métrages, que j’ai particulièrement apprécié de part leur humour, leur sujet, ou leur poésie :

Sans gravité

Hybrids

A la française

La maison en petits cubes

AD 1363, the end of chivalry

Coffee and cigarettes

Le site openculture met également à disposition plus de 1000 films anciens et récents. La plupart sont en vo mais les sous-titres français se trouvent facilement sur le net. C’est l’occasion de parfaire sa culture cinématographique avec quelques grands classiques (Buster Keaton, David Lynch, Wes Anderson…)

Pour les plus petits, la British Library met en ligne des ouvrages, vidéos et activités pour découvrir l’illustration jeunesse à travers les âges et travailler son anglais par la même occasion.

Pour terminer, Géo répertorie la liste des musées à visiter virtuellement, bien installé dans son canapé. Ainsi vous pourrez voir ou revoir les collections du Louvre, du MOMA de New-York, sans débourser un centime.

J’espère que ces petites suggestions vous aideront à passer ce cap un peu difficile du confinement, dites vous que cela fait quelques heureux dans le monde animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut