nature et paysages Bretagne

Nature et paysages en Bretagne

La sortie récente du livre Nature et paysage en Bretagne aux éditions Skol Vreizh est l’occasion de vous présenter plus précisément cet ouvrage coréalisé avec l’auteur François de Beaulieu.

Le livre, pensé comme un dictionnaire illustré et engagé, présente sur 245 pages des espèces animales et végétales que l’on rencontre sur les différents paysages des 4 départements bretons. Au travers des articles de François de Beaulieu, l’enjeu est d’amener les lecteurs (bretons ou amoureux de la Bretagne) « à mieux faire connaître quelques centaines d’animaux et des végétaux qui vivent dans les milieux naturels, semi-naturels et artificiels. » Car connaitre est déjà un premier pas engageant vers la défense de ce qui peut encore l’être. On découvre alors ou fil des pages que le vivant peut s’adapter et trouver sa place là où on ne l’attendrait pas. « En ville, par exemple, les constructions et les aménagements comme les ronds-points ne découragent par certaines espèces de s’y installer. Dans les cimetières, on observe que la nature se faufile entre les tombes. »

Les illustrations de Nature et paysages en Bretagne

Ma part de la commande dans cette collaboration, était d’illustrer à la fois les espèces citées et les paysages et milieux dans lesquels elles évoluent.

Nature et paysages en Bretagne, Alicia Pénicaud Illustrations, illustration petit duc scops
Aperçu pages du livre Nature et paysages en Bretagne, petit duc scops.

C’est lors de l’édition 2020 du festival Natur’Armor que j’ai pu faire la connaissance de François de Beaulieu. Celui-ci est venu directement me demander de participer à l’aventure de Nature et paysages en Bretagne. Le hasard a fait que j’ai commencé à travailler sur les illustrations durant le premier confinement. N’étant pas bretonne et dans l’impossibilité de me rendre sur place pour étudier les paysages, j’ai donc travaillé d’après photo. Certains ont été une découverte pour moi, comme les cordons de galets et les emblématiques monts d’Arrée. J’ai aussi pu mettre un nom sur des espèces pourtant souvent aperçus à l’image de la scutigère, ou du lépisme.

Nature et paysages en Bretagne, Alicia Pénicaud Illustrations, illustration botanique, dessin bryone dioïque
Aperçu pages du livre Nature et paysages en Bretagne, bryone dioïque.

Le nombre d’illustration étant important j’ai donc du adapter ma technique en travaillant principalement à l’aquarelle. En effet, celle-ci permet une certaine rapidité d’exécution tout en restant fidèle aux couleurs des sujets.

illustration naturaliste oiseaux, illustration traquet motteux, oenanthe oenanthe illustration
Illustration de traquets motteux mâle et femelle.

Vous pouvez commander votre exemplaire dédicacé en boutique ou directement auprès des éditions Skol Vreizh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Nouvelles reproductions en boutique !
+