Bouquetin des Alpes

BOUTIQUE : LE BOUQUETIN DES ALPES

Illustration originale Alicia Pénicaud bouquetin des Alpes, illustration naturaliste et botanique, dessin bouquetin des Alpes, Alicia Pénicaud Illustrations, illustration rosalie des Alpes, busseroles, reproduction d'art


LE BOUQUETIN DES ALPES

45 €

Illustration du bouquetin des Alpes.

Reproduction d’art de l’illustration originale du bouquetin des Alpes, réalisée aux crayons de couleur, aquarelle et graphite.

Ayant presque disparu au cours du XIXe siècle, victime du braconnage et de la chasse excessive, le bouquetin des Alpes est d’abord revenu spontanément d’Italie après 1940. Il a été ensuite réintroduit en divers massifs des Alpes dès la fin des années cinquante. Au total, 18 populations de bouquetins résident aujourd’hui dans 7 départements français. Les effectifs sont estimés à un peu plus de 1 600 têtes dont 60 % vivant en Savoie, principalement dans le massif de la Vanoise.
L’espèce totalement protégée en France reste néanmoins fragile car très sensible aux maladies et aux activités humaines.

TAILLE : 30 x 45 cm

MEDIUM : impression numérique sur papier Fine Art 308g

EDITION : signée et numérotée, éditée à 20 exemplaires

EXPÉDITION : A plat dans une enveloppe en carton rigide recyclée, sans matières plastiques

L’impression nécessité un délais d’expédition supplémentaire (compter 4 à 6 jours ouvrés)

Illustration originale Alicia Pénicaud, illustration naturaliste et botanique, dessin bouquetin des Alpes, Alicia Pénicaud Illustrations, illustration rosalie des Alpes, busseroles, reproduction d'art, entomologie

Illustration originale Alicia Pénicaud bouquetin des Alpes, illustration naturaliste et botanique, Alicia Pénicaud Illustrations, illustration  busseroles, reproduction d'art

Illustration originale Alicia Pénicaud bouquetin des Alpes, illustration naturaliste et botanique, dessin bouquetin des Alpes, Alicia Pénicaud Illustrations, reproduction d'art encadrement

Bouquetin des Alpes

Avec l’arrivée de l’été et de ses températures caniculaires de ces derniers jours, l’envie de fraîcheur se fait sentir et quoi de mieux que de prendre de la hauteur dans les Alpes pour aller la chercher!

Cette nouvelle composition met en avant la faune et la flore que l’on peut parfois observer dans les alpages.

Illustration d'inspiration naturaliste et botanique. Faune et flore des Alpes. Bouquetin des Alpes.
Illustration d’inspiration naturaliste et botanique. Aquarelle, crayons de couleurs et graphite. Bouquetin des Alpes.

illustration naturaliste et botanique de la faune et flore des Alpes. Bouquetin des Alpes, busserole, insectes.

On retrouve le fameux bouquetin des Alpes (Capra ibex), qui a bien failli disparaître à cause de la chasse. Actuellement, l’espèce est sauvée grâce à des actions de réintroduction.

Pour la végétation, j’ai représenté la busserole ou raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) reconnaissable à ses petites feuilles obtuses et ses baies bien rouges.

Au premier plan à gauche, se trouve la rosalie des Alpes (Rosalia alpina). De la famille des Cerambycidae, cet insecte étonne par sa couleur bleu-gris. L’espèce est inscrite sur la liste rouge mondiale de l’UICN, elle est donc entièrement protégée.

A côté, c’est le phryganophile à cou roux (phryganophilus ruficollis) également sur liste rouge de l’UICN, cette espèce est extrêmement rare.

Pour finir, j’ai aussi réalisé un crâne de marmotte, animal emblématique de la région.

Retrouvez l’illustration en grand format ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Rejoignez ma liste de mails pour rester informé de mon actualité ici
+