Disparition des moineaux
Pierrot en riso
Pierrot est une risographie répondant à la chute des populations d’oiseaux et au constat récent qui a été observé à Paris où 3 moineaux domestiques sur 4 ont disparus en moins de 20 ans.
Bien qu’encore très présent, le moineau domestique n’en est pas moins victime, comme beaucoup d’autre espèce, des activités humaines. Mauvais chanteur, avec un plumage d’apparence terne, c’est l’oiseau que l’on ne remarque pas.
Par le jeu de transparence qu’offre l’impression en riso, elle rend possible la représentation de la disparition des moineaux. La forme met l’accent sur les causes de cet effondrement : absence de cavités murales où nicher, raréfaction des graminées source de nourriture.
Oiseau que l’on surnomme affectueusement Pierrot, éminemment proche de l’homme de par ses mœurs, le moineau domestique tire son nom de cette relation anthropophile. C’est par ailleurs sa proximité avec nous qui alarme sur notre mode de vie et notre environnement malade.
L’image s’inscrit dans la continuité de mon travail personnel qui vise à créer des compositions qui ne soient pas purement naturalistes mais empreint de la fragilité des relations entre l’humain et les animaux. Il s’agit de devenir capable d’accorder de l’attention et repenser notre rapport au vivant, au sensible qui disparaît discrètement.