Les oiseaux des champs
En écho à la disparition des insectes, il y a celle des oiseaux des champs qui est directement liée à la première. Rachel Carson l’avait prédit dans son ouvrage Printemps silencieux. En Europe, c’est 60 % des oiseaux évoluant en milieux agricoles qui ont disparu. Une étude récente menée par une équipe de chercheurs européens, a pu démontrer les causes réelles de ce déclin. Le changement climatique, l’agriculture intensive et ses pressions (engrais, pesticides), sont les facteurs de cet effondrement. Les conséquences sont la perte de nourriture ainsi que la destruction d’habitat propre à ces espèces spécialisées.
Planche naturaliste des oiseaux des champs
Suite à ce constat, j’ai eu l’envie de réaliser une planche naturaliste recensant les oiseaux présents toute l’année en France en milieux agricoles.
En premier, j’ai procédé à des recherches pour définir les espèces selon ce critère. Je me suis appuyée principalement sur des guides ornithos (voir sources) et des sites web. Une fois les différents oiseaux rassemblés, je les ai dessiné au graphite sur papier. Puis, j’ai scanné le tout pour les coloriser numériquement.
J’ai tout de même pris la liberté d’y ajouter les hirondelles de fenêtre et rustique bien qu’elles ne soient là qu’à la belle saison. Comme toutes les listes, celle-ci n’est pas exhaustive et relève parfois de sélections personnelles. Par besoin de mise en page, les mâles plus colorés sont mis en avant. Pour me déculpabiliser et par soucis de parité, je dirais que les oiseaux qui n’ont pas de dimorphisme sexuel sont des femelles : corneilles, alouettes… De plus, j’ai essayé de respecter les proportions entre les différents spécimens.
Cette planche naturaliste des oiseaux des champs compte 34 espèces que l’on peut observer un milieu agricole. Certaines nichent au sol comme le busard Saint-Martin ou l’alouette des champs. D’autres occupent les haies comme le tarier pâtre ou bien font leur nid dans des bâtis humains : effraie, moineau friquet, hirondelles… Mais toutes trouvent leur sources de nourritures : insectes et/ou graines sur ces territoires cultivés.
La planche naturaliste des oiseaux des champs est à retrouver sur la boutique.
Sources :
La question du jour par Marguerite Catton, Pourquoi 60 % des oiseaux des champs ont-ils disparu en quarante ans ? France Culture, 2023.
Guide ornitho, éd Delachaux et Niestlé, 2015.
Livret du Museum d’histoire naturelle, Naturparif, FIRE, 2012.
Oiseaux.net